Libération de contenu chez 18mars !

18mars implémante le libre dans le Luxe

La société 18mars aime le Libre, et la philosophie qui l'anime. Nous sommes depuis longtemps convaincus de l'intérêt de cette philosophie, et de l'impact qu'elle peut avoir dans le flux de création d'objets de luxes et de bijoux, notre cœur de métier.

"Luxe" rime souvent souvent avec "richesse", mais le luxe n'est pas nécessairement cher. Notre conception du luxe s'attache non pas à la valeur monétaire, mais aux valeurs culturelles et personnelles qui peuvent être portées par un objet : un luxe réfléchit et raffiné.

Et comme tout élément culturel, il est essentiel de favoriser l'échange, le métissage, l'improbable. Quoi de mieux pour ça qu'une licence libre ?

Mais ce n'est pas si simple : les objets ont une existence concrète, réelle, palpable et ne sont pas une simple information numérisable et duplicable à coût négligeable, et l'implémentation du Libre dans l'objet de luxe demande donc une réflexion plus complète qu'une simple mise à disposition d'informations sous licence libre.

Cette réflexion, nous nous y employons en interne. En attendant d'apporter des réponses plus complète, nous commençons par les éléments les plus simples et mettons désormais à disposition la totalité des contenus, eux bien numériques, sous une licence libre CC-By SA (le partage et les modifications sont libres sous les conditions d'en indiquer la provenance, et de le partager aux mêmes conditions)

18mars implémante le libre dans le Luxe
18mars implémante le libre dans le Luxe

Les contenus du site qui ne sont accessible que sur abonnement (comme certains tutoriels) sont également Libres(car oui, Libre n'est pas nécessairement gratuit). Mais il y a un changement important : nous avons choisit de rendre gratuitement accessible la totalité des contenus ayant trait à Blender et à Cycles, comme une participation à notre niveau à cet "écosystème" auquel nous nous employons à participer.

Malgré notre bonne volonté, il est possible qu'il y ai des oublis dans la mise à disposition des contenus, dans l'affichage des licences, ou dans d'autres cas non prévus. N'hésitez pas alors à nous en faire part sur nos forums !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*