Nouveautés Rhino 5 – partie 1 : l’interface

Rhino vient de sortir dans sa version 5 en apportant de nombreuses nouveautés dont nous n'aurons pas le temps de vous présenter la totalité (3500 selon McNeel qui édite le logiciel !) dont il existe par ailleurs des vidéos descriptives (en) et détaillées (en) mais simplement celles qui nous ont parues les plus intéressantes, parce qu'elles se révèlent particulièrement utiles ou apportent de nouvelles méthodes de travail.

Capture de l'interface de Rhino 5 sous windows
La nouvelle interface de Rhino apporte des changements efficaces sans nous faire perdre nos habitudes

Commençons par ce qui saute aux yeux : la refonte de l'interface et des barres d'outils. Il est probablement arrivé à chacun d'entre nous, utilisant Rhino 4, de déplacer ou redimensionner par inadvertance (ou non) une fenêtre Rhino et devoir replacer à la main toutes nos barres d'outils désordonnées par cette manipulation malheureuse. Rhino 5 apporte - enfin - une solution et améliore grandement l'ergonomie des barres d'outils en permettant un redimensionnement dynamiquement notre fenêtre sans en perdre l'organisation.

Capture de l'interface Rhino 5 redimmensionnée
Plus de barre d'outils en vrac !

Les barres d'outils sont maintenant rangées par onglet, comme vous pouvez le voir sur les deux captures si dessus. Les onglets peuvent êtres activés par un clic ou simplement par un survol dont la durée est évidemment réglable dans les options de Rhino.

On remarque également une fonctionnalité très intéressante. Les barres d'outils prennent de la place, c'est un fait, et beaucoup (dont votre serviteur) aiment disposer de nombreux outils à portée de clic, ce qui avait pour effet avec Rhino 4 de surcharger l'interface et d’empiéter sur l'espace consacré aux vues 3D qui sont pourtant le cœur du logiciel dont nous ne devrions jamais - non jamais - nous priver. Si une partie du problème est résolue par les onglets dont nous avons parlé plus haut, McNeel introduit quelque chose d'extrêmement intéressant concernant la barre d'outils latérale : elle peut désormais être liée à l'onglet choisi dans la barre d'outil supérieure : il ne s'agit plus en fait de "barre d'outils" mais de "volets" dont le lien peut être défini dans les options de chacune des barres d'outils comme vous pouvez le voir sur la capture ci dessous :

Capture d'un lien volet - barre d'outils dans Rhino 5
On peut désormais lier les barres d'outils à des volets dans Rhino 5

 

On notera aussi le nouveau paramétrage d'origine de l'affichage, qui allège sensiblement la vue et donne une meilleure visibilité de ce qui se passe dans notre modèle. C'était déjà faisable dans la version précédente de Rhino en modifiant quelques peu les réglages de bases, mais la (très grande) majorité des utilisateurs d'un logiciel n'y touchant jamais, on peut le noter comme une nouveauté.

Capture d'écran d'une vue filaire dans rhino5
Capture d'écran d'une vue filaire dans rhino5

Dernière modification notable de l'interface : l'ajout d'un manipulateur, qui peut être affiché en cliquant en dans la barre d'état en bas de la fenêtre du logiciel (à coté des options Ortho, Accrochages, etc ...). Ce manipulateur  qui ne troublera pas ceux qui ont l'habitudes d’autres logiciels tel Blender est composé de 3 types d'éléments : 3 arcs de cercles qui permettent la rotation de l'objet sur ses axes, trois flèches pour la translation sur les axes, et 3 poignées en forme de cube pour l'échelle sur les axes. Notez que vous pouvez tourner/déplacer/déformer soit à l'estime avec un clic continu sur l'élément concerné, soit faire un clic relâché sur l'élément pour indiquer numériquement l'angle/la distance/le facteur désiré.

Manipulateur dans Rhino 5
Manipulateur dans Rhino 5

 

Vous pouvez discuter de cet article dans nos forums

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*